webleads-tracker

Revenir à la liste des actualités

Au printemps, soutenez la production française

Bien consommer c’est savoir choisir ses ingrédients. Chez M Naturellement le choix est au coeur de notre démarche éthique. Alors en plus de sélectionner des fruits et des légumes de saison, nos chefs s’efforcent d’acheter local et donc français. Faites-en en de même et soutenez les producteurs régionaux et nationaux pendant le printemps avec cette sélection saisonnière.

French fraises

On ne vous présente plus la fraise, véritable star des fruits du printemps, elle peut se vanter d’avoir une production française de qualité. C’est d’ailleurs ce qui la démarque le concurrence étrangère, d'abord les normes de production qui diffèrent avec nos pays voisins mais aussi la date de récolte. En effet, plus votre fraise est cueillie tardivement, plus elle sera fraîche dans votre assiette, dans vos tartes ou confitures maisons. En plus de ses 6 succulentes variétés distinctes, la fraise est peu calorique, riche en vitamine C et source d'antioxydants. 

Tout savoir sur les asperges 

C’est un légume que les romains cultivaient déjà il y a 2000 ans, apprécié pour sa subtilitée le légume dont on trouve des traces dans l’europe de l’est et en egypte à la même époque a traversé les âges. Légume oublié pendant le moyen âge concurrencé par des légumes moins complexes à cultiver et plus caloriques, on le retrouve à la Cour de France appréciée par son goût et son aspect unique. C’est vers 1750 que les maraîchers d’argenteuil se spécialisent dans l’hybridation et cultivent l’asperge d'argenteuil. Cette variété est à l’origine d’une majorité des asperges produites aujourd'hui dans le globe, on compte désormais 24 sortes officielles. Les plus consommées sont entre autres la Grolim et la Vitalim, des variétés blanches. Les asperges sont blanches, violettes ou vertes non pas en fonction de leurs variétés mais selon le moment où on les récolte, ou plus tôt à peine sorties de terre pour les blanches, au plus tard une fois sorties de 15 centimètres pour les vertes. En France la production est composée à 90 % d'asperges blanches et 10 % d'asperges vertes. On produit chaque année plus de 17 000 tonnes d'asperges dont plus de la moitié dans l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon et la région Centre. La période de récolte de ce légume-feuille est très courte (début avril à mi-juin). Pour soutenir les producteurs français c’est facile, une petit mayonnaise légère et trois asperges par personne en entrée et le tour est joué ! En plus l’asperge est riche en minéraux et en fibres alimentaires insolubles. On lui prête aussi de nombreux bienfaits aphrodisiaques !