webleads-tracker

Revenir à la liste des actualités

Qu'est ce que la permaculture ?

Permaculture ? Avez-vous déjà entendu ce mot ? Il désigne une conception écologique traitant de nombreux sujets, dont des méthodes spéciales pour produire et cultiver des produits végétaux en tout genres, dont des fruits et légumes. M Naturellement vous en dit plus sur la permaculture !



En quoi consiste la permaculture ?

La permaculture est un phénomène relativement récent. C’est un concept qui nous vient d’Asie, plus précisément du Japon. Dans les années 1970, un agriculteur japonais a créé ce concept agricole signifiant “culture permanente” dans une optique de développement durable. Au fil du temps ce concept a évolué et il prend désormais en compte les aspects sociaux dans son système. Si nous devions définir le terme de permaculture, nous nous retrouvions donc avec un système de culture de ce qui est permanent dans le sens (sociologique) de pérenne ou viable.



Quels sont les avantages de la permaculture ?

La permaculture vise à créer une culture durable, permanente, en prenant en compte tous les domaines de la vie humaine. Autrement dit, c’est une méthode de cultivation plus écologique qui lie le soin de la terre, le soin des humains et le partage équitable. La permaculture repose sur certaines valeurs éthiques et a pour principe de sensibiliser les gens à l’écologie. L'idée est d'atteindre une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution.



Comment la permaculture s’applique aux fruits et légumes ?

La permaculture vise à recréer un écosystème naturel. Ainsi, cela peut s’appliquer aux habitats, mais également au potager ! Là où nous aurions traditionnellement une serre arrosée industriellement sans rien d’autre à l’intérieur que des légumes, nous retrouverons plutôt un espace à ciel ouvert regorgeant de terre, de fleurs, d’animaux, d’abeilles, de végétation en tout genre. On recrée un écosystème et on ne limite pas la végétation, bien au contraire, on va chercher à avoir un espace le plus vert possible, de manière naturelle afin que tous les éléments présents ( terre, légumes, animaux, plantes… ) s’y sentent le mieux possible. Cela donne naissance à des légumes de qualité supérieure, à des animaux heureux en meilleure santé, et à une planète mieux respectée.